Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

translate in en / traduire en fr

FAQ

C'est quoi Keepinuse ?
C’est un site où l’on poste une annonce pour chercher et/ou donner GRATUITEMENT des objets.

Chacun possède des tas d’objets, en excellent état ou usagés, dont il n’a plus l’utilité et qui l’encombrent !
Que ce soit un jouet d’enfant, un marteau en trop, une tondeuse, un lot de couches culottes, une armoire, un téléphone sans fil, un sac de sport, une paire de chaussures, un magnifique cendrier en coquillage…

Au lieu de jeter ces objets à la poubelle ou à la déchetterie comme cela arrive trop fréquemment, nous vous proposons de leur offrir une deuxième vie !

Pour cela, vous en faites don gratuitement à une personne qui est intéressée ! Cela ne vous coûtera que le temps de poster votre annonce puis d’organiser une rencontre.

Ainsi par ce simple geste :

  • vous luttez contre le gaspillage
  • vous réduisez la somme des déchets à traiter
  • vous faites du bien à la planète
  • vous vous débarrassez de vos objets inutilisés/encombrants
  • vous rendez service et vous faites un heureux ou une heureuse
Combien coûte l'inscription à Keepinuse ?
Keepinuse est totalement gratuit !

Enfin… Il vous en coûtera tout de même 1 minutes et 12 secondes pour vous y inscrire.

Est-ce qu'on peut tout offrir sur Keepinuse ? Et les animaux ?
Les biens offerts (ou recherchés) doivent toujours être en accord avec les lois et réglementations suisses en vigueur !

Sont notamment interdits : les médicaments, les animaux, les objets à orientation sexuelle, les armes, les objets explosifs ou les substances toxiques. On ne peut pas non plus donner sa belle-mère, sa femme, son mari, ses enfants où ceux de ses voisins…
Les dons de cosmétiques et de produits alimentaires sont déconseillés.

En ce qui concerne les animaux. Adressez-vous plutôt à la Société Protectrice des Animaux (SPA) de votre canton ou autres associations, par exemple !
Quelques pistes :
– Société Protectrice des Animaux : Genève Fribourg NeuchâtelValaisVaudJura
– Autres : ChatsCochons d’IndeLapins & lapinsFuretsGerbillesTortuesRats Protection Suisse des Animaux

Dans le doute, posez-nous la question.

Puis-je vendre un objet sur Keepinuse ?
Non c’est formellement interdit.

Tout doit être GRATUIT !
Si quelqu’un vous fait une telle offre, merci de nous le signaler immédiatement.
Des mesures seront prises à l’encontre de l’utilisateur ne respectant pas cette règle (simple rappel des règles, avertissement, radiation du compte, etc.).

Est-ce qu'on risque de se faire arnaquer sur Keepinuse ?

C’est quotidiennement que nous recevons des annonces malhonnêtes : proposition de prêt d’argent, soi-disant don d’un smartphone récent, soi-disant don d’un véhicule quasiment neuf, d’un sac de valeur, etc. etc.

Avec l’habitude nous repérons ces fausses annonces à 99 % du temps et nous bloquons immédiatement le compte de l’utilisateur escroc, ce qui limite les dégâts. Ce dernier doit alors se recréer un compte avec une autre adresse (cela lui prend seulement 5mn !) pour pouvoir à nouveau publier ou répondre aux annonces sur le site. C’est donc une guerre sans fin…

En outre, malgré le gros travail de relecture et de vérification effectué par nos soins avant la validation et la publication des annonces, nous ne sommes pas infaillibles et il peut arriver que nous passions à côté d’une fausse annonce ayant pour but de vous soutirer un peu d’argent. C’est là que VOUS devez être vigilants ! C’est VOUS qui êtes les mieux placés pour ne pas vous faire avoir et réagir !

La plupart du temps, l’utilisateur qui répond en toute bonne foi à une annonce malhonnête est invité, après quelques échanges d’e-mails destinés à le mettre en confiance, à verser une somme d’argent (petite ou grande) pour régler de pseudo « frais d’envoi » ou de « livraison ». Bien entendu, si cet utilisateur paye la somme demandée, il ne verra jamais la couleur de l’objet en question puisqu’il s’agit d’une escroquerie !

La prudence et la plus grande méfiance s’imposent dès lors que l’on vous parle d’argent (même pour de petites sommes !), dès que cela semble « compliqué » pour pouvoir recevoir l’objet qui vous intéresse, dès que cela ne concerne pas la Suisse ou la France voisine, dès qu’il vous faut fournir quelque chose en échange (ex : papiers d’identités, photo, etc.), dès que la personne s’offusque de votre « manque de confiance », dès que l’on tente de jouer sur vos sentiments (ex : la personne donne un objet contre bons soins, suite au décès de son enfant), dès que cela semble « trop beau pour être vrai », dès que la personne n’est pas en mesure de vous fournir un numéro de téléphone fixe suisse (ou de portable suisse)…

Ainsi, n’hésitez pas à nous signaler toute annonce suspecte afin que nous puissions procéder à une vérification plus poussée, que nous retirions l’annonce concernée et que nous bloquions le compte de la personne.

Lorsque vous avez un doute concernant une annonce, une fois le contact établi avec l’annonceur et que vous êtes donc en possession de son adresse e-mail personnelle, n’hésitez pas à la taper dans un moteur de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.). En effet, il arrive souvent que cette même adresse soit utilisée sur d’autres sites, soit pour la même annonce mais dans un autre pays, soit pour une autre annonce tout aussi louche. Vous serez donc vite fixés !

Généralement ce sont des adresses e-mail de type : @yahoo.fr, @outlook.fr, @outlook.com, @gmail.com, @hotmail.com qui sont utilisées par les arnaqueurs et pratiquement jamais une adresse de type @bluewin.ch, @sunrise.ch ou autre fournisseur « bien de chez nous »… mais il va de soi qu’il y a tout plein de gens honnêtes qui possèdent une adresse Hotmail, Gmail, Yahoo, etc. !
🙂

Nous vous remercions d’avance pour votre collaboration qui contribue à vous garantir un site de qualité, convivial et sérieux, que vous êtes toujours plus nombreux à utiliser et apprécier !

Notez encore que si vous vous êtes fait avoir, vous pouvez porter plainte auprès de la police cantonale pour escroquerie…

 Art. 146 1. Infractions contre le patrimoine. / Escroquerie

Escroquerie

1 Celui qui, dans le dessein de se procurer ou de procurer à un tiers un enrichissement illégitime, aura astucieusement induit en erreur une personne par des affirmations fallacieuses ou par la dissimulation de faits vrais ou l’aura astucieusement confortée dans son erreur et aura de la sorte déterminé la victime à des actes préjudiciables à ses intérêts pécuniaires ou à ceux d’un tiers sera puni d’une peine privative de liberté de cinq ans au plus ou d’une peine pécuniaire.

…mais il n’est pas certain que des démarches soient entreprises. En savoir plus.

Comment savoir si l'objet que je souhaite donner en vaut réellement la peine ?
Partez du principe que ce qui vous débarrasse pourrait faire le bonheur d’une autre personne ! Tout ce que vous risquez, c’est que votre objet ne parte pas tout de suite ou ne trouve jamais preneur !
Tentez donc votre chance !
Comment retirer mon annonce du site une fois l'objet donné ?
Vous devez vous rendre dans votre « tableau de bord » (tout en en haut à droite) puis cliquez sur « Marquer comme Terminé » à côté de l’annonce ! Voir la procédure en détails, disponible sur la page « Mode d’emploi« .
Comment puis-je être tenu automatiquement au courant des derniers dons/recherches parus sur Keepinuse ?
Que ce soit par Facebook ou via un flux RSS, vous avez différents moyen à disposition pour être alerté de chaque nouveau don et/ou nouvelle recherche publié sur le site !

Tout en haut à droite de la page d’accueil se trouvent les moyens principaux d’informations : Flux RSSFacebook.

Puis-je poster une annonce dans une autre langue que le français sur Keepinuse ?
Oui, mais en anglais uniquement. Un lien de traduction automatique est présent dans chaque annonce (français vers l’anglais / anglais vers français). Notez qu’il sera sans doute apprécié des utilisateurs de KiU si vous postez votre annonce en français (même approximatif). Cet outil en ligne peut vous aider à traduire votre annonce.
Est-ce que le contenu des annonces est vérifié ?
Oui, les annonces sont vérifiées par l’un des modérateurs du site.
Si malgré tout l’une d’entre elle avait échappé à notre vigilance et allait à l’encontre des conditions générales d’utilisation, n’hésitez pas à nous la signaler ! Un lien « Signaler un abus » est présent sur chaque annonce.
Keepinuse ne pourra être tenu comme responsable du contenu et de la véracité des annonces, ni de l’état des objets reçus ou de leur utilisation. Cela est stipulé dans nos conditions d’utilisation.
A qui dois-je donner mon objet si plusieurs personnes se montrent intéressées ?

C’est vous et vous seul qui décidez à qui vous attribuez votre objet !

Cela peut être simplement à la première personne qui s’est manifestée, mais d’autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour vous aider à faire votre choix, par exemple:

  • le lieu où habite le receveur, si vous souhaitez privilégier la proximité…
  • la manière dont vous sollicite le receveur : sa politesse et son amabilité dans vos échanges par e-mails ou au téléphone, ses fautes d’orthographe, votre feeling…
  • la réelle nécessité de l’objet que le receveur a pu exprimer par rapport à d’autres personnes…
  • etc.
J'ai écrit à l'annonceur pour lui signifier mon intérêt pour son objet mais il ne m'a pas répondu ! Que faire ?
Dans un monde idéal chaque personne devrait prendre le temps de répondre (même par la négative) aux personnes intéressées… et nous ne vivons pas dans un monde idéal. La plupart du temps les gens répondent mais pas toujours, c’est ainsi ! Parfois les gens sont polis, parfois moins… parfois les gens sont débordés, parfois moins… parfois il sont littéralement submergés de messages selon l’objet proposés et ne peuvent répondre à chacun, etc. etc.

Quoi qu’il en soit, nous n’avons aucun contrôle sur les échanges directs entre utilisateurs. Inutile donc de nous écrire pour nous dire que la personne ne vous a pas répondu, nous ne pouvons rien y faire. Nous vous suggérons juste d’insister et d’écrire à nouveau à la personne pour obtenir une réponse claire.

J'ai l'impression que la personne à qui j'ai donné mon objet à l'intention de le revendre ! Comment faire pour éviter cela ?
Nous avions bien imaginé qu’un tel site risquait d’attirer des personnes qui pourraient profiter de la gratuité des objets pour ensuite en tirer un petit bénéfice (ex : puciers, personnes en situation précaire, etc.) sans que nous ayons un quelconque contrôle sur cela.

Nous nous sommes donc posé la question sur le but premier que nous visions avec Keepinuse et il est clairement apparu qu’il s’agissait d’abord d’éviter le gaspillage et donc de ne pas jeter des objets qui peuvent toujours servir.
Si certaines personnes donnent une deuxième vie aux objets même en les revendant notre but premier est tout de même atteint.

Bien entendu le fait de se faire de l’argent avec un objet reçu gratuitement n’est pas ce que nous souhaitons ! Nous aimerions plutôt que ces objets gratuits servent à d’autres personnes tout aussi gratuitement… et que cela crée des rencontres sympas, c’est évident. Ceci dit (et nous nous consolons ainsi !) si ces personnes qui sont parfois dans le besoin, trouvent ainsi un moyen de se faire quelques sous pour pouvoir manger correctement, payer des habits ou un cadeau d’anniversaire à leurs enfants, et bien finalement, tant mieux pour eux…

Sur Keepinuse, chacun est libre de ses choix et vous ferez les vôtres en connaissances de cause. La fois d’après, vous ne donnerez plus l’objet à ce membre et ce qu’il est possible de faire, est de demander aux prétendants aux objets quelle est leur motivation.

Posez leur la question suivante : « Selon eux, qu’est-ce qui ferait que vous devriez leur donner l’objet à lui/elle et non à quelqu’un d’autre ? », après vous trierez parmi les réponses qui vous « parlent » le plus…

Enfin, vous pouvez toujours mettre une note et un commentaire sur l’utilisateur concerné afin de faire part de votre sentiment à son sujet et prévenir ainsi les autres membres.

Dois-je donner quelque chose, un petit cadeau, pour remercier la personne qui me donne un objet ?
Non. Il n’est rien attendu en échange… et le donneur ne doit rien exiger de votre part !

N’oubliez pas que tout le monde est gagnant dans cette transaction.
Ceci étant clairement posé : si cela vous fait plaisir d’avoir une petite attention sympathique envers le donneur, vous êtes bien entendu libre de le faire !

Si je change d'avis une fois que j'ai vu l'objet, ai-je le droit de me rétracter et de ne pas le prendre ?
Bien entendu. Si vous constatez que l’objet ne correspond pas à vos attentes ou à sa description, vous pouvez le laisser à son propriétaire. Evidemment, c’est toujours mieux avec un sourire et des excuses pour le dérangement occasionné.
Si l'objet présente un défaut ou ne correspond pas à sa description, que puis-je faire ?
Comme dit précédemment, si vous constatez que l’objet ne correspond pas à vos attentes ou à sa description, vous pouvez le laisser à son propriétaire. Cependant une fois que vous l’avez pris, vous ne pouvez pas vous retourner contre le donneur au sujet de l’objet (état, dysfonctionnement, etc.) car il est donné sans garantie ! Rien ne vous empêche cependant de le remettre sur Keepinuse !
Dois-je absolument me déplacer pour aller chercher un objet ? Est-il possible d'envoyer un objet par la poste ?
L’usage veut que vous vous mettiez d’accord avec la personne qui offre/cherche un objet. Ensemble vous convenez des termes de l’échange. Une fois que vous vous êtes mis d’accord, toutes les options sont possibles !
Par exemple : vous allez chercher l’objet chez le donneur / le donneur se déplace pour vous apporter l’objet / vous vous rencontrez à un endroit défini pour procéder à la transaction / vous envoyez l’objet par la poste en demandant le remboursement des frais de port / etc. etc. Cela vous appartient et nous échappe !
Est-ce bien raisonnable de rencontrer une personne inconnue ?

La très grande majorité des personnes utilisant Keepinuse sont très bien intentionnées, au même titre que vous certainement ! Vous constaterez rapidement qu’il est plutôt agréable de rencontrer un autre être humain, heureux de vous offrir un objet ou de venir récupérer le vôtre.
Il en va néanmoins de votre responsabilité (surtout si vous êtes de nature prudente ou méfiante) de prendre quelques petites précautions pour éviter d’éventuels tracas.
Par exemple : assurez-vous qu’un(e) ami(e) soit présent(e) avec vous lors de la rencontre, donnez rendez-vous à la personne dans la rue ou dans un lieu public plutôt que chez vous. Vous pouvez même déposer l’objet dans votre boîte aux lettres ou dans votre allée… mais vous n’aurez pas le plaisir de rencontrer un autre membre de Keepinuse, sans doute aussi sympa que vous ! Dommage…

Vous l’aurez compris, nous aimerions que ce site puisse également favoriser de vraies rencontres et des échanges entre voisins, habitants d’un même quartier ou d’une même ville !

Que faire en cas de problèmes avec un utilisateur de Keepinuse ?
En cas de litige avec un donneur ou un receveur ou s’il devait y avoir un quelconque souci, vous pouvez déjà nous en informer !
Nous déciderons si cela mérite que nous prenions des mesures à l’encontre de l’utilisateur concerné (simple rappel des règles, avertissement, radiation du compte, etc.).
Comment vous contacter ?
Si vous souhaitez nous contacter pour tout sujet relatif au site, pour nous faire une suggestion, pour signaler un problème rencontré avec un membre, nous faire une critique, etc.
Rendez-vous sur la page « Contact » !
Puis-je faire des suggestions, des commentaires, des critiques concernant le site ?
Avec plaisir ! C’est sur cette page que vous pourrez nous écrire ! Nous vous en remercions d’avance et ferons notre possible pour tenir compte de vos propositions et de vos remarques.
Mes coordonnées, mes informations personnelles sont-elles entre de bonnes mains sur Keepinuse ?

Oui et elles ne seront jamais utilisées à des fins commerciales, ni transmises à des tiers.

Votre adresse e-mail reste confidentielle jusqu’à ce que vous décidiez d’écrire à un autre membre de Keepinuse afin d’organiser une rencontre pour récupérer ou donner un objet.

D'où est venue l'idée de Keepinuse ?
Keepinuse s’est principalement inspiré du projet « Freecycle » – www.freecycle.org – qui fonctionne au travers d’une liste de distribution d’e-mails et également du site qui s’appelait www.betteruse.org créé en 2003 par Charanjit Dhanjal. Voyant que sur le territoire suisse romand il existait peu de sites offrant ce type de service, nous avons décidé de proposer une nouvelle plateforme : moderne, pratique, attractive et simple à utiliser, directement accessible sur le Web et en lien avec les réseaux sociaux.
Depuis quand existe Keepinuse ?
L’idée du site a germé le 19 avril 2013 au matin ! Sa conception a démarré dès les jours suivants et il s’est ouvert officiellement au public au soir du vendredi 24 mai 2013.
Qui a créé Keepinuse ?
Trois amis habitant Genève sont à l’origine de ce projet.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page : Qui sommes-nous ?
Pourquoi est-ce qu'il y a un peu de publicité sur Keepinuse ?
Keepinuse est un site créé et géré de manière totalement bénévole en parallèle de nos activités professionnelles. Il y a des coûts engendrés par ce projet (hébergement du site, impression de flyers, participation à des manifestations, etc.) que nous payons de notre poche. Le fait de mettre de la publicité sur le site nous permet de rembourser une toute petite partie de ces frais.
Si vous souhaitez nous soutenir et nous aider à couvrir ainsi un bout de nos dépenses, devenez membres de l’association ou faites un don, petit ou grand. Un grand merci d’avance !
Ne faites-vous pas de concurrence aux oeuvres caritatives de type : Emmaüs, Centre Social Protestant, Caritas, etc. ?

Nous ne le pensons pas.
Keepinuse est, selon nous, plutôt destiné à se débarrasser de quelques objets dont on n’a plus l’utilité. Si vous avez un stock d’objets importants à débarrasser (suite à un déménagement, par exemple), nous vous encourageons plutôt à vous rendre dans l’une de ces structures. Ce serait du reste un non-sens écologique que de s’y rendre pour y amener un ou deux objets seulement…
En outre, pour certaines familles dans le besoin, il n’est pas toujours possible de payer une petite somme d’argent, même minime ! Keepinuse peut être une piste supplémentaire à explorer pour se débrouiller et développer son propre « système D ».
Enfin, tout le monde n’a pas une connaissance étendue du réseau d’aide sociale qui existe en Suisse, et par conséquent, n’a pas le réflexe de le faire marcher…

Ces institutions font un travail remarquable et absolument indispensable ! Soutenez-les autant que possible !

Voici quelques adresses génériques pour vous aiguiller :

Centre Social Protestant (CSP)
Emmaüs
Caritas

Rechercher un utilisateur


Soutenir Keepinuse

Facebook