Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

translate in en / traduire en fr

Liens

Voici divers sites qui nous ont parus intéressants et utiles. La liste n’est évidemment pas exhaustive et vous pouvez nous en soumettre de nouveaux ! Nous vous souhaitons de bonne visites !

Autres initiatives de dons d’objets en Suisse
Freecycle.org (chercher le groupe sur Genève ou sur Lausanne)
– Les boites d’échanges entre voisins (à Genève, Meyrin, Renens, Neuchâtel)
– De nombreuses pages sur Facebook vous permettent de donner des objets ou d’en acheter à de petits prix…
Quelques pages  en exemple : Objets à donner sur Genève et alentours – Objets à donner sur Neuchatel – Objets à donner sur Lausanne et région – ObJets à doNNeR suR FRibouRg et RégioN – FOR SALE, FREE or WANTED in Vaud/Geneva – Buy, sell,swap or give away in Switzerland and neighbouring areas – …
Prêt, location d'objets ou de services

– La Manivelle à Genève et Lausanne propose une outiltèque. Le principe est simple : ça fonctionne comme une bibliothèque ! Les membres peuvent emprunter une large gamme d’outillage et de matériel stockés dans un dépôt.

– Quelques plateformes de prêt d’objets (ou de services) pour partager vos trésors et profiter de ceux des autres, gratuitement ! Mytroc.frSharevoisins, Pretoo, Mutum, Pretik, AllovoisinsProxiigeen et les helvétiques : Popnfix et Pumpipumpe où l’on commande de petites vignettes des objets que l’on possède et que l’on est d’accord de prêter à ses voisins. Collez-les sur votre boîte aux lettres et faites ainsi savoir ce qu’ils peuvent vous emprunter. Sympa non ?! Une carte de la suisse est désormais disponible pour localiser les objets autour de chez vous !

– E-Syrent , Tryngo & Freesbee : location d’objets (et parfois de services) entre particuliers : la location entre particuliers s’avère être un bon moyen pour réduire l’impact environnemental négatif de l’humain : un objet utilisé plusieurs fois par plusieurs personnes vaut mieux qu’un achat pour une seule personne…

Gratiferias / Marché gratuit
« Gratiferia » est un néologisme espagnol qui signifie littéralement « foire gratuite », on l’appelle aussi « marché gratuit ». Le principe est simple : une rencontre est organisée dans un lieu  donné et les gens y amènent les objets qu’ils souhaitent offrir. Chacun peut repartir avec d’autres objets qui lui plaisent…

– Jura
– Genève
– Neuchâtel
– Marché gratuit du Chablais

Réseaux d’échanges de savoirs / Système d’échanges local
Le principe : tout le monde sait quelque chose… tout le monde peut le transmettre et tout le monde peut apprendre ! Cela, gratuitement…
John apprend à faire la cuisine avec Luisa, qui apprend à faire de la broderie avec Chantal. Chantal apprend les notions de base de l’utilisation de son nouvel ordinateur par Paul qui lui a appris à faire du pain, etc.

SEL Suisse
Site des réseaux d’échanges réciproques de savoirs de Lausanne et de suisse-romande
– Genève : Sel du lac
– Riviera Vaudoise : Trocs Savoirs
– Yverdon-Les-Bains : Unyversel

Consommation collaborative
Consocollaborative.com : média de référence pour toute l’actualité des startups et des services de consommation collaborative
– La Chambre de l’économie sociale et solidaire à Genève et sur Vaud
–  Des solutions nouvelles sur la façon dont nous produisons, consommons, résolvons les problèmes sociaux.  Shareable.net, par exemple : 10 projets pour sauver la planète, 21 technologies qui vont contribuer à décentraliser le monde
Agriculture de proximité
Recevez un panier de fruits & légumes de saison chaque semaine (bio ou non) produits localement. Un contrat direct entre producteurs et consommateurs ! Les uns sont rémunérés correctement, les autres sont assurés de manger de bons légumes de la région et il n’y a pas d’intermédiaires entre-eux.

– Dossier et adresses en suisse romande : réalisé par la Fédération Romande des Consommateurs (FRC)
Les Jardins de Cocagne (Genève)
L’affaire Tournerève (Genève)
– Campagne « Tomates-Urbaines » de ProSpecieRara – émission de la RTS dans « On en parle » à ce sujet.
– L’association semences de pays (Genève) sélectionne, maintient et multiplie des semences de variétés maraîchères issues principalement de sélections paysannes locales.
– ProSpecieRara milite pour la préservation de la diversité variétale, en particulier contre l’extinction des variétés rares !

Réparation d’objets & obsolescence programmée
Arrêtons de jeter les objets à la moindre panne car ils peuvent souvent être réparés à bas prix !

Liste des ateliers de réparation en Suisse romande (dossier réalisé par la Fédération des Consommateurs (FRC)

– A Genève :  www.ge-repare.ch
– A Lausanne : www.lausanne-repare.ch
– A Neuchâtel : www.neuchatel-repare.ch

– Les « cafés-réparations » ou « Repair Cafe » arrivent ! Petit dossier de la FRC & article sur Largeur.com
– Tutoriels pour réparer/bricoler soi-même des objets : La grotte du barbu

Obsolescence programmée
De nombreux objets usuels sont « programmés » par leurs constructeurs  pour tomber en panne après quelques temps, nous poussant ainsi à racheter un nouveau modèle ! Voici quelques articles sur le sujet…

Définition sur Wikipedia
– Logiciel : la clé de l’obsolescence programmée du matériel informatique (Greenit.fr)
L’obsolescence programmée: produire pour jeter! (RTS – A bon entenduer)
Leur mort est si prématurée (FRC)

Divers

– Ordinateurs d’occasion à bas prix : Itopie.ch , Realise.ch et pour un ordinateur « durable » : Why!

– Achats, dons et ventes de livres d’occasion : Les bonnes adresse pour acheter/vendre des livres d’occasion !

– La Solicarte : au lieu de collectionner les points Cumulus pour soi-même, ils sont collectionnés sur un seul et même compte et les bons reçus permettent d’aider des personnes qui vivent avec l’aide d’urgence.

– Excellent guide pour une consommation responsable : plein de fiches utiles et intéressantes ! Réalisé par « Agenda 21 – Etat de Genève ».

Topten.ch : vous permet de trouver les meilleurs produits et services pour le bureau et la maison rapidement en prenant en compte de nombreux critères (faible consommation énergétique, coût raisonnable, qualité, etc.)

– Récupération et recyclage des sacs en plastique afin de les transformer en objets du quotidien : Tricrochet

– Le Covoiturage en Suisse.

– L’Encyclo-ecolo est une source intéressante qui propose des synthèses sur des sujets liés au développement durable, à l’écologie, à la consommation responsable au sens large.

– Trocs & ventes d’habits de seconde main sur Genève et environs : Trocsventes.com

– Commande en ligne de produits alimentaires BIO et locaux à Genève ? C’est sur Karibou.ch !

Rechercher un utilisateur


Soutenir Keepinuse

Facebook